Exposition temporaire

La Maison de l’Archéologie organise, tous les ans, deux expositions temporaires. Son exposition du printemps met à l’honneur les œuvres d’un artiste vivant, dont le travail entre en résonance avec son exposition permanente, créant ainsi un dialogue entre art contemporain et objets archéologiques anciens. Son exposition d’automne met en perspective un pan particulier du patrimoine architectural, archéologique ou paysager du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.

maison de l’archéologie

Architecture agricole : anciennes fermes du Pays d’art et d’histoire

Agrémentée de maquettes, de photographies, de cartes et de plans, l’exposition Architecture agricole invite ses visiteurs à partir à la découverte des plus beaux fleurons du patrimoine rural du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Des fermes-manoirs à celles du marais audomarois en passant par les chartils, les écuries ou les puits, c’est un tour d’horizon complet des formes de l’architecture agricole locale qui y est proposé.

Infos pratiques

Retrouvez ici les renseignements pour bien préparer votre visite.

Tarif : Gratuit

Horaires :

  • Du début des vacances de printemps à la fin des vacances de la Toussaint :
    Mercredi, jeudi et vendredi : 10h à 12h et 13h45 à 17h
    Samedi et dimanche : 13h30 à 17h

  • Le reste de l’année :
    Mercredi, jeudi et vendredi : 14h à 17h

Des sites emblématiques et des typologies variées

En abordant 11 types de fermes différentes réparties dans les 32 communes du territoire labellisé Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer, l’exposition « Architecture Agricole » propose une vue d’ensemble de la grande variété du patrimoine agricole audomarois et des raisons aboutissant à cette variété : leur contexte paysager, la densité de trame urbaine dans laquelle elles s’inscrivent ou encore le type de culture qu’elles produisent.

Une scénographie didactique, faisant la part belle à l’iconographie, présente les sites emblématiques du territoire.

Valoriser le travail d’inventaire du Patrimoine

Cette exposition s’appuie sur l’inventaire du patrimoine, un outil de connaissance déployé par L’Agence sur l’ensemble des 32 communes composant le Pays d’art et d’histoire, dont les données sont intégrées aux documents d’urbanismes tels que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Son étude, dans le cadre de la préparation de l’exposition, a permis de constituer un corpus, puis de classer les exemples recensés en différentes typologies de fermes et, finalement, de sélectionner certains sites remarquables illustrant la variété du sujet.

Sensibiliser à la préservation et à la reconversion des bâtiments agricoles

Cette exposition permet d’évoquer le sort des anciennes fermes dont les bâtiments subsistent à l’arrêt de l’activité. Certains exemples nous permettent de suivre l’adaptation des bâtiments revêtant un intérêt patrimonial aux nécessités contemporaines de l’activité agricole.

En effet, depuis plus d’un demi-siècle, l’agriculture est sujette à de profondes mutations qui impactent fortement les infrastructures agricoles anciennes. La préservation de ce tissu bâti est évidemment importante car il s’agit de bâtiments décisifs pour la compréhension du territoire labellisé. Cette importance se traduit autant par l’attachement des habitants à ce patrimoine que par la reconnaissance officielle qui lui est conférée par les mesures de protections au titre des Monuments Historiques. La préservation ne saurait être pensée sans relever le défi de la reconversion.

D'autres expositions à découvrir

Afin de poursuivre votre découverte de l’équipement, retrouvez les expositions temporaires précédemment présentées à la Maison de l’Archéologie, qu’elles soient patrimoniales ou à résonance artistique.

Fragments par Alessio Orrù

« Fragments » est une exposition où dialoguent l’archéologie, la sculpture et le dessin contemporain. Les œuvres explorent les notions de mémoire, d’espace/temps, de fracture et d’empreinte, capturant l’essence même de la fragilité, de la matérialité, et de l’impermanence.

Pierre qui roule n’amasse pas mousse

Par le biais de cartes postales de piscine, cafetières, « objets trouvés », Belinda Annaloro et Sarah D’haeyer nous invitent à poser un regard neuf sur les objets du quotidien et sur les objets de la Maison de l’Archéologie.

Expédition paysages

Embarquez pour un voyage de découverte des paysages du territoire labellisé Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Découvrez leurs spécificités naturelles et leurs particularités architecturales.