Exposition permanente
Implantée au cœur de la Morinie depuis 2019, la Maison de l’Archéologie dévoile à ses visiteurs l’histoire de la commune de Thérouanne à travers une exposition permanente originale mêlant objets découverts lors de fouilles locales, maquettes tactiles, dispositifs multimédias et mallettes ludiques pour les enfants et leur famille.
maison de l’archéologie
Thérouanne, 2000 ans d’histoire, un siècle d’archéologie
L’exposition présente les évènements historiques qui ont marqué Thérouanne et la vie quotidienne de ses habitants au fil des siècles, de la fin de l’âge du Fer jusqu’à l’époque contemporaine.
Infos pratiques
Pour bien préparer votre visite :
Tarif : Gratuit
Horaires :
- Du début des vacances de printemps à la fin des vacances de la Toussaint :
Mercredi, jeudi et vendredi : 10h à 12h et 13h45 à 17h
Samedi et dimanche : 13h30 à 17h
- Le reste de l’année :
Mercredi, jeudi et vendredi : 14h à 17h
200 m²
de surfaces d'exposition
175
objets archéologiques exposés
5
maquettes à découvrir
10
dispositifs multimédias à consulter
8
mallettes ludiques pour s’amuser
4
grandes périodes historiques traitées
Des origines gauloises à la cité gallo-romaine
La capitale d’un vaste évêché au Moyen Age
Christianisée au 7e siècle par saint Omer, la contrée devient un des plus vastes évêchés du nord de l’Europe. Des foules de pèlerins s’arrêtent à Thérouanne pour prier dans sa cathédrale, qui sert d’écrin aux reliques de saint Maxime.
Leurs passages contribuent à la prospérité de la ville, où œuvrent drapiers, métallurgistes et orfèvres, et à la puissance des 58 évêques qui se succèdent à la tête du diocèse jusqu’en 1553.
Les collections exposées témoignent de la splendeur passée de Notre-Dame de Thérouanne, ainsi que de la vie spirituelle et matérielle de la cité.
Une place-forte au cœur d’enjeux européens au 16e siècle
Dans la première moitié du 16e siècle, devenu un avant-poste militaire français isolé au milieu des Pays-Bas méridionaux, Thérouanne subit pas moins de trois sièges, au cours desquels s’affrontent les rois de France, l’empereur Charles Quint et Henry VIII d’Angleterre.
Le dernier d’entre eux, en 1553, lui est fatal. La place forte bastionnée est prise, saccagée, puis intégralement détruite.
L’exposition propose aux visiteurs de suivre le déroulement du siège de 1553, de l’installation des troupes espagnoles et impériales au pied de la ville jusqu’à sa reddition et son démantèlement complet.
- Explorez le site archéologique et le centre-bourg de Thérouanne. Découvrir
- Baladez-vous en famille dans le village de Thérouanne et cherchez-y les dernières traces de l’Antiquité. Découvrir
- Partez à la découverte des richesses révélées par les archéologues sur le site de l’ancienne cathédrale et dans la rue Saint-Jean lors de leurs fouilles. Découvrir
Un extraordinaire terrain de jeu pour les archéologues
La renaissance de Thérouanne en un bourg rural, situé au sud des vestiges de l’ancienne cité médiévale, demande plusieurs siècles. Dès 1898, les archéologues commencent à s’intéresser à la ville historique disparue et réalisent des fouilles sur son emprise.
Le sous-sol de la commune constitue toujours pour eux un extraordinaire terrain d’opérations aujourd’hui. Les œuvres exposées à la Maison de l’Archéologie proviennent toutes des excavations menées à Thérouanne et dans ses environs.
Elles appartiennent aux collections des musées de Saint-Omer, de la mairie de Thérouanne et de l’État.
Le Pays d'art et d'histoire
Depuis 2014, 32 communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) composent le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Parce qu’elles se sont engagées significativement dans l’appropriation de leurs patrimoines par les habitants, dans la conservation et la valorisation de ce patrimoine, elles ont pu prétendre à la labélisation.
Cette dernière a été officialisée par la signature d’une convention décennale entre la CAPSO et le ministère, posant des objectifs à l’instar de la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
Le Centre d'interprétation de l'achitecture et du patrimoine
La Maison de l’Archéologie et la Maison du Patrimoine sont les deux sites qui composent le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Ils s’attachent à sensibiliser les publics aux patrimoines labellisés, qu’ils soient bâtis ou paysagers et à communiquer sur leurs actualités.
Des médiateurs culturels, présents en continu dans les espaces d’exposition, répondent aux questions des visiteurs et les accompagnent dans leur découverte de ces équipements de proximité. Ils veillent à la bonne compréhension du territoire labellisé afin de donner envie de le parcourir!
La Maison de la Morinie
La Maison de l’Archéologie est installée au rez-de-chaussée de la Maison de la Morinie, un équipement communautaire de la CAPSO composé de quatre autres entités : une maison France services, une maison de santé, une antenne du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) abritant notamment une épicerie sociale, ainsi qu’un espace géré par La Station accueillant un FabLab et un espace de coworking.
La Maison du patrimoine
Votre voyage dans le temps continue. Découvrez d’autres facettes de l’histoire, de l’architecture et des paysages de l’Audomarois et de la Morinie en visitant la Maison du Patrimoine à Saint-Omer.